KMZ Zorki 1 type C

Le Zorki 1 est un héritier direct du FED/Zorki lui même continuité du FED NKVD (changement d'usine), qui n'est autre qu'une très bonne copie du Leica II.

Il y a très peu de différences à l'usage entre un Zorki et un Leica, certains petits malins en profitant d'ailleurs pour rebadger un Zorki 1 en Leica II et le revendre au prix fort.
Le Zorki 1 type C est la troisième évolution du Zorki 1, les différences sont toujours minimes. Le capot est plus épais donc plus rigide, mais le nom de l'appareil reste gravé (il sera embouti sur le type D).

Gamme des vitesses: 1/20, 1/30, 1/40, 1/60, 1/100, 1/200, 1/500 plus pose B (Z). Il est impératif d'armer l'obturateur avant de modifier la vitesse d'obturation sous peine d'endommager le mécanisme de l'obturateur.

L'objectif (démontable, monture 39 mm à vis Leica) est un Industar 22 rentrant (50 mm f/3.5), copie du Leitz Elmar qui n'a pas à rougir de ses performances face à son modèle.

Ce Zorki 1 a été tout d'abord légèrement révisé avant utilisation (voir cette page). Depuis, il est repassé sur le billard pour refaire une bande du premier rideau, qui a lâché lors d'une démonstration!
Malgré son poids, il est très compact une fois l'optique rentrée et se fait facilement oublier.

Equipé de l'Industar-22 en standard, il a reçu pendant quelques temps un Leitz Elmar 4/9cm (on ne disait pas 90 mm à l'époque) qui lui allait à ravir.


Zorki 1c avec objectif Leitz Elmar 9cm



Zorki 1c avec Industar-22