Asahi Pentax MX (1976)

Sorti en 1976, le Pentax MX remplace le KX et représente alors le haut de la gamme M. C'est un reflex semi-automatique à cellule TTL à monture Pentax K.
Son maniement est des plus classiques avec une molette de vitesses sur le dessus, et un indicateur d'exposition par diodes dans le viseur. Le viseur (peu lumineux d'ailleurs) comporte des rappels de vitesse et ouverture ce qui se révèle très agréable à l'usage. Il marque là un point face à l'Olympus OM-1, son principal concurrent dans le fourre-tout.

L'obturateur est plan focal à rideaux en toile. Les vitesses disponibles sont classiques: de 1 sec à 1/1000 et pose B.

L'appareil a perdu la douceur et l'onctuosité de l'Asahi Pentax Spotmatic, mais gagne en contrepartie un encombrement réduit (sans atteindre celui record de l'OM-1), un verrouillage de déclencheur et un test de profondeur de champ (sur le levier de retardateur).


Mon avis
Dans mon fourre-tout, le MX est en grande concurrence avec l'Olympus OM-1 (il y a un choix à faire). Ces deux appareils sont remarquables par leur compacité, l'OM-1 gagnant l'avantage sur ce point. Ils sont tous deux entièrement mécaniques, de très bonne facture et les optiques de chaque constructeur sont de très bonne qualité.

Néanmoins plusieurs détails les différencient:

- l'Olympus est doté d'un viseur ultra-lumineux, alors que le MX reste dans la continuité du Spotmatic: un viseur sombre qui rend la mise-au-point délicate dès que le soleil se couche.

- l'OM-1 n'a aucun rappel des paramètres de prise de vue (vitesse, ouverture) dans le viseur. Dommage... En revanche, il est doté d'un relevage manuel du miroir, alors que le MX n'en est pas équipé.

- les optiques Zuiko (Olympus) sont excellentes, cependant, le choix est restreint aux Zuiko d'époque et quelques optiques de constructeurs indépendants de facture plus ou moins heureuse (Vivitar, Tamron...). Chez Pentax, à l'inverse, l'offre est généreuse car la monture dite "K" est toujours d'actualité: aux objectifs K initiaux, suit la série KM (pour les appareils M, tel le MX), puis leur succèdent les séries KA qui permettent le contrôle du diaphragme par le boîtier, KAF (autofocus) et plus récemment les optiques optimisées pour les boîtiers numériques. Tous ces objectifs sont "rétrocompatibles" moins les nouvelles fonctionnalités, Ce qui signifie qu'une optique K sera utilisable sur un boîtier numérique, exceptées les fonctions autofocus et diaphragme automatique. La même optique en version KA sera utilisable en mode automatique (diaphragme déterminé par le boîtier), mais sans autofocus.
De la même manière, un objectif de série A sera utilisable sur un boîtier "M" comme le MX, qui n'utilisera pas la fonction auto de l'optique - c'est d'ailleurs un 50 mm f/2 "A" qui équipe mon MX.
Enfin, cerise sur le gâteau, l'utilisation des anciennes optiques à la monture M42 est toujours possible moyennant une bague d'adaptation qu'on trouve facilement sur internet (moyennant néanmoins la perte de tout automatisme). Elle est pas belle la vie?



Asahi Pentax MX (photo de 35mm-compact.com, en attendant la mienne)

Pentax MX